chaton 4 mois et demi suit tout le monde dans la rue et se perd
Bonjour,
J'ai adopté un chaton mâle mi-septembre et il aura 4 mois et demi le 23 novembre 2023. Je vis dans une résidence calme et verdurée mais dans une zone urbaine. Au début je le promenais avec harnais et laisse pour l'habituer à son environnement immédiat. Mais il ne bougeait que très peu et ne semblait pas y prendre plaisir. Après 1 mois, je l'ai laissé seul dehors en augmentant la durée de 5 minutes supplémentaires chaque jour et je l'ai habitué à revenir quand je l'appelle en le récompensant par des caresses et une friandise.
Le problème c'est que mon chaton adore le bruit et l'animation : il suis les gens dans la rue !! Alors je ne compte pas le nombre d'appels de personnes qui l'avaient trouvé dans des rues adjacentes et qui m'ont contactées grâce à mon numéro sur la médaille de son collier. Mais il y a 2 jours, il a disparu dans l'après-midi et une dame l'a retrouvé le lendemain matin à environ 400 mètres de chez moi.
Je le garde enfermé depuis mais dans sa famille de naissance, il gambadait dehors avec sa mère dès qu'il a pu marcher (maison à la campagne), et surtout, il s'est habitué à sortir et il adore vraiment ça : il gratte à la porte pour sortir, fais des bonds de lapins dès qu'il est dehors et il miaule beaucoup si je le garde à l'intérieur.
J'ai un grand logement (70m²) et plein de meubles sur lesquels il peut grimper pour passer de l'un à l'autre. j'ai enrichi au maximum son environnement : il dispose d'un arbre à chat, d'un tunnel de jeu, de boules en papier et alu, de balles à clochettes, de cannes avec un oiseau et des plumes, d'un jouet interactif qui bouge de manière aléatoire (mais qui ne l'intéresse pas), de souris en différentes matières, de jouets en matatabi et herbe à chat qu'il mastique, de cartons et sacs pour se cacher et de joujoux que je lui fabrique pour varier ses divertissements. Mais il joue très peu seul alors je m'amuse avec lui au moins 30 minutes à 1h par jour.
On me dit que lorsqu'il sera castré à ses 6 mois, il sera plus casanier. Mais vu son caractère, ce n'est pas certain et en grandissant, je doute qu'il cesse de suivre les passants, même s'il aura de meilleure capacité pour s'orienter.
Je ne veux pas le rendre malheureux et créer des troubles comportementaux en le gardant enfermé mais je ne sais pas comment faire pour lui accorder de la liberté sans risquer qu'il se perde. Avez-vous des conseils ou suggestions ?
- Signaler
Bonjour,
Je ne suis pas très aguerrie sur la gestion des chats qui sortent en extérieur, mais je permets de vous écrire mes idées à la lecture de votre situation.
Votre chaton me parait trop jeune pour être seul sans surveillance dehors : à cet âge ils ont encore tendance à jouer sans faire attention à rien, et n'ont pas vraiment conscience des dangers... J'avais ainsi récupéré un chat de 5 mois qui s'amusait tout seul au milieu d'un rond-point et se serait fait renversé par la 1ère voiture qui passe ! Evidemment, l'enfermer de nouveau ne doit pas lui plaire beaucoup, mais cela me parait essentiel pour sa sécurité pour le moment, et il faut en contrepartie comme vous le faite jouer beaucoup avec lui (pour un chaton/ado 1h par jour ne me parait pas beaucoup, ils sont très actifs à cet âge). Au fil des jours/semaines cela devrait être plus facile pour lui. En grandissant son caractère se confirmera, mais il y a des chances pour qu'il soit un peu plus routinier et moins explorateur, et les passants seront moins inquiets pour un chat adulte en bonne santé qui fait sa ballade (un chaton ça interpelle). Même si certains adultes sont effectivement particulièrement sociables (une voisine avait ainsi une minette qui rentrait dans toutes les maisons du voisinage - la 1ère fois que l'on retrouve un chat inconnu dans sa cuisine ça fait bizarre mais après renseignements tout le monde la connaissait 😅).
Après pour le harnais je n'ai jamais baladé de chats avec mais par contre j'ai déjà voulu les y habituer au cas où, et je leur mettais dans un 1er temps le harnais pas trop serré à la maison, et leur changeait les idées en lançant une partie de jeu. L'idée étant que le harnais ne perturbe pas plus que ça le chat au bout de plusieurs séances. ça fonctionnait sur certains (mais je n'ai jamais réussi à les faire marcher en laisse 😄).
Je me permets 2 conseils également : bien identifier votre chaton dès à présent, et faire attention à avoir un collier détachable pour limiter les risques d'étranglement.
Bonne soirée,
- Signaler
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce que je pense : il est encore trop jeune pour sortir seul.
Pour la laisse et le harnais, c'est le meilleur compromis que j'ai trouver entre le garder enfermé pour sa sécurité et le laisser sortir pour son bien-être. Je l'ai habitué par étapes progressives en mélangeant jeu, caresses et récompenses et ce n'est pas un souci. Par contre, ce n'est pas aussi fluide qu'avec un chien, pour ne pas dire que c'est particulièrement laborieux ! Il aime se glisser sous les voitures, se cacher dans les haies et monter aux arbres, ce qui n'est pas possible avec une laisse ! De plus, en cas de mauvaises rencontres avec un chat ou un chien, même si je suis très vigilante et que je le prend dans mes bras, il ne peut pas s'échapper ! Et surtout, il ne peut pas vraiment gambader librement, du coup, il a tendance à rester assez statique et si je tire légèrement pour le faire marcher, il se couche par terre et je ne veux absolument pas le brusquer.
Il a une puce d'identification + un collier anti-étranglement avec une médaille sur laquelle il y a mon numéro de téléphone.
Enfin, je crains que le fait de grandir le rende un peu plus prudent mais ne règle pas le souci : son caractère trop sociable qui le pousse à chercher le contact en suivant les passants, en entrant dans les résidences adjacentes et les voitures des passants. Et quand il sera plus grand, les gens seront moins vigilants et moins prompts à me contacter lorsqu'ils le voient seul. Mais je peux sans doute acheter un collier GPS pour le retrouver plus facilement en cas de souci. Mais si ça facilite sa recherche en cas de souci, non seulement ça ne préserve pas sa sécurité mais ce dispositif est aussi anti-étranglement : la dernière fois que Kiko s'est échappé, il avait perdu son collier avec mon n° de téléphone, il a passé la nuit dehors jusqu'à qu'une dame le trouve et qu'il soit identifié chez le véto...
- Signaler

Il y a aussi des chats qui ont un tempérament plus sociable et qui sont en recherche de compagnie et de distractions... surtout s'il est seul une partie du temps. Il peut s'ennuyer et chercher à trouver de la compagnie et de l'occupation. Si vous êtes absente plusieurs heures par jour, il faudrait peut-être envisager, si possible, sérieusement l'option de lui trouver un petit frère ou une petite sœur... 😁 (tant qu'il est jeune, c'est d'autant plus facile).
Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c'est fait : ce n'était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille.
Lanza del Vasto.
- Signaler
je suis en recherche d'emploi donc il est très peu seul à la maison. Quant à lui offrir de la compagnie, je ne peux pas me le permettre financièrement si je veux maintenir la qualité des croquettes et des soins vétérinaires de mon chaton.
- Signaler