Punition

Avatar de froggy05
froggy05
Il y a 12 ans

Voilà, j ouvre se post afin de savoir comment vous punissez vos loulous, et pour quelles fautes ?

Je me retrouve dans une situation délicate avec mon malinois (voir son post dans cette même catégorie). Il enchaîne les bêtises (destructions notamment, fait ses besoins dedans certaines nuits, même si sorti plusieurs fois, chope, s'excite et retourne tout en chopant visage et mains, et parfois vêtements, grogne quand on rentre dans la maison où que mon père lui donne un ordre, etc).

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours ignoré ses bêtises, nettoyé en dehors de sa présence, dis "Non" et envoyé à sa place quand pris sur le fait, puis ignoré, et quand il tente de choper où est tellement excité qu il en devient inapprochable, je reste à distance et l ignore jusqu à ce qu il se calme, voir tente de lui ordonner se se calmer par des assis ou couché, qu il n écoute qu à moitié, tout en continuant à vouloir choper et sauter.


Depuis peu, on l attache lors des absences car sinon il détruit tout, fait les poubelles, les sacs de croquettes, les placards, il ouvre les portes et va faire la gamelle du chat et la panière de linge sale. Quand je rentre, je le détache et il se déplace plus ou moins librement dans la maison. Le fait de l attacher a réglé pas mal de soucis, sauf un : quand je vais pour le détacher, il est inapprochable car hyper excité, à savoir qu'il est et était déjà comme ça quand il s agissait de sortir en balade ou même de faire des câlins. Il retourne toute la maison, court, saute, aboie, et surtout : chope (pas méchant, mais bon ...).

Ce soir, je suis rentrée pour le détacher (je suis presque jamais absente je précise), il avait été sorti juste avant par mon frère, et donc n'avait pas besoin de sortir. Comme à son habitude, il était hyper excité, et j'ai eu un mal fou à l attraper. Dans l'excitation, il m a chopé le bras, et m a pincé. Résultat, j'ai une boule et un gros bleu ... Comment réagir face au chien dans ses conditions, sachant que j ai beau lui dire quoique ce soit, il ne se calme pas, et même si je l ignore, dès que je m en rapproche, il recommence.

Autre chose : ce matin, il a encore détruit le canapé et éventré les coussins. Je me suis levé à 6h30, allumé la radio, redonné ses jouets (qu il envoie sous les meubles en jouant), puis suis retourné m allonger. A 8h30 j ai du me relevé car il aboyait sans cesse. Quand je suis rentrée dans le salon, le canapé était retourné, les coussins éventrés, le cuir du canapé arraché, etc, et lui me faisait la fête. Comment réagir dans ces conditions également ? A savoir qu'il fait ça presque tous les jours, et qu on a beau le gronder quand on le prend sur le fait, l isoler, l ignorer, l attacher, voir même le museler (je suis contre mais c est ce que mes parents faisaient quand ils le gardaient, et qu il détruisait), rien y fait.

Je revis chez mes parents pour quelques temps, et ils ne supportent plus mon chien, ce que je peux comprendre. De mon côté, je suis en grand froid avec mes parents, et à deux doigts de me séparer de mon copain à cause de tout ça. Ils ne comprennent pas que je m acharne à le garder, mais je refuse de l abandonner au vue des progrès qu on a déjà fait ensemble.

Il a 2 ans, est suivi par des éducateurs et des comportementalistes, qui ne savent plus quoi me conseiller.

Pour les sorties et le détacher, avec mon père il reste calme, mais il a déjà eu des rapports de force avec mon père, et en a peur (ce qui vaut de grosses tensions par moment), perso, je suis contre les rapports de force, mais plusieurs éducateurs me conseillent aussi de lui "rentrer un peu dans le lard" pour qu'il comprenne. Il reste un peu mon copain aussi, qui est assez imposant, et le secoue un peu si besoin (pas de coups). Moi, rien à faire (et comme je suis petite, il a tendance à sauter pour me choper au visage, et ce, de plus en plus régulièrement). Je précise aussi que dehors, il m obéit nickel (mieux qu aux autres en général).

HELP, je dois trouver comment le calmer, sinon mes parents vont devenir dingues (et moi avec).

  • Signaler
D
dedel
Il y a 12 ans

effectivement, ça a l'air compliqué

Pour les "punitions", je pense que ça doit dépendre du chien. Par exemple, le mien est très pot de colle et avide de câlins donc l'ignorer voire le repousser (en disant non) quand il revient nous voir est hyper efficace, mais ça ne marche que si c'est ça que veut par dessus tout le chien. J'ai l'impression que ce que veut le tien (mais c'est juste à travers ce que tu nous en dis donc je peux me tromper) c'est jouer avec toi donc la punition serait d'arrêter le jeu ou de proposer le jeu mais si il se calme (genre tu arrives pour le détacher avec le jouet à la main, tu lui demandes de s'asseoir, s'il s’exécute tu le détaches et tu joues un peu avec lui, sinon tu t'en vas avec le jouet).

Par contre, ton chien est un malinois, il est jeune, il est possible que son comportement soit dû à l'ennui, le malinois est un chien très intelligent qui a besoin d'autant de stimulation intellectuelle que de dépenses physiques. En dehors des balades, tu fais quoi avec lui ? peut être que de l'obé ou de l'agility pourrait l'aider à se canaliser et t'aider à créer une autre forme de complicité avec lui

"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  • Signaler
B
beapat
Il y a 12 ans

alors déja quand tu va le détacher il doit etre calme. tu lui demande un assis, il obéit tu détache, il n'obéit pas il reste attacher et toi tu va pisser avant de retenter 👍
et ce jusqu'a ce qu'il obéisse.
le rapport de force ne doit pas etre physique.
est ce qu'il fait des activités comme de l'agility? je pense que ca lui ferait beaucoup de bien.
sinon beaucoup d'éducation en rentrant de balade, ou du pistage que tu peux faire dans ton jardin, tu cache de la nourriture ou des jouets.
c'est un malinois, pas une race calme, il a besoin de travailler

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 12 ans

Est-il possible pour toi d'investir dans une grande cage de transport ?
J'ai trois chiens et quand la chienne avait 2 mois (3kg à peine) je la mettais dans une grande cage de transport la nuit. Ca me rassurerai car j'avais peur que l'autre chien l'écrase sans sans rendre compte. De plus, ça lui permettait de dormir tranquillement, j'avais arrêté de la mettre dans la cage quand elle a grandi et je la retrouvais en pleine nuit en train de pleurer parce qu'elle voulait jouer avec les deux autres chiens mais qu'elle était trop fatiguée pour suivre.
J'ai à nouveau arrêté de la mettre en caisse pdt plusieurs mois et je retrouvais régulièrement des livres, des magasines, paquet de mouchoir déchiqueter dans la maison. Au final, j'ai pu la remettre en caisse sans problème, malgré le fait qu'elle n'y était plus habitué.
Tu pourrais laisser la cage ouverte la journée, ça serait son coin pour dormir, je connais beaucoup de personne qui le fond, même une veto.

  • Signaler
Avatar de froggy05
froggy05
Il y a 12 ans

Alors, le soucis c est que si j attend qu il soit calme pour le détacher euh .... il reste attacher tout le mois '--, il n'est jamais calme se chien, sauf quand il dort et qu il n y a personne, où qu on est loin de lui.

Avec le jouet, il es fixé sur le jouet, s assoit, mais saute, tourne, jappe, chope .... Ce matin, il m'a ouvert le pied ...

Et le soucis c est que s il ne sort pas régulièrement, il fait ses besoins dedans. Après, même en balade, il saute et tente de choper (ce qui peut être très dangereux avec un enfant).

Et au passage de la porte d'entrée, il fonce comme un taré, même si on l amène calmement jusqu'à la porte (résultat, mon second chien fait pareil).



Alors en activité, en dehors des balades, je lui fais des séances d'éducation maison (mais c'est pas simple car jamais très attentif ni patient), et autrement, je lui fait faire du pistage maison, mais là il cherche longtemps, mais peut passer 20 fois au dessus de son jouet sans le trouver (même quand c est lui qui le pose) et une fois qu'il l a, il s'enfuit avec pour pas qu on lui prenne (j'avais mis une vidéo sur rescue, dans : quel jouet pour quel chien, et dans Help, nombreux soucis avec malinois).

Sinon, en forêt, je lui jette des bâtons en quand on est en contrebas d'un autre chemin par exemple, ce qui l'oblige à sauter pour monter au niveau au dessus, puis passer divers obstacles (tronc, amas de branche, trous ...) avant d'atteindre le bâton (où ce que je lui ai lancé), ensuite, je lui dis de chercher un objet (genre : cherche un bâton), il va donc chercher un peu partout un bâton (qui lui plait lol, ça peut prendre longtemps, surtout quand il décide de prendre un tronc ou une branche accrochée), puis je lui dis d'apporter (en général, il revient mais n'apporte pas l'objet jusqu à moi, soit il le descend et le laisse plus loin avant de revenir à moi, soit il ne revient pas). Puis je l envois chercher autre chose. Avec le temps, quand je lui dis cherche en haut, il va chercher de lui même quelques choses sans que j ai besoin de lui envoyer quoique ce soit.

Mais c est vrai qu il est issu d'une lignée de travail, pas facile. N empêche que je ne sais plus comment le canaliser. Un coup de massue ??? 😝 Non, je plaisante 😉


Et pour les dégâts, comment le punir ?? Et quand il chope ? Je cherche surtout à lui faire comprendre qu il doit arrêté (bien que ça semble être typique du malinois de choper ...)

  • Signaler
Avatar de froggy05
froggy05
Il y a 12 ans

J y ai déjà pensé (pour la cage) car on me l a beaucoup conseillé, mais au vue du mal fou que j'ai à faire entrer mon chien dans une caisse xD. Y a que dans la voiture qu'il monte, sinon rien y fait. Et encore, dans la voiture, c est minimum une heure pour l'y entrer, et après il chouine. Et j'ai peur que ça ne fasse qu'aggraver les soucis d'excitation au moment de sortir ...

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 12 ans

J'avais un berger allemand donc un chien de travail aussi, le simple le fait de hausser la voie le faisait écouter. Est-ce que tu as pu savoir comment était sa vie les six premier mois ?

  • Signaler
Avatar de itchika
itchika
Il y a 12 ans

Je ne me souviens plus ce qui était dit sur l'autre post, mais a-t-il vu un véto pour faire un examen et savoir s'il n'est pas hyper actif?

Si non, si c'est du malinois de lignée travail, je pense que pratiquer une réelle acitivité avec lui régulièrement permettrait de lui imposer plus facilement des moments de calme.

Pour les punitions notament pour le détacher dans le calme, la méthode qui t'a été donnée est la meilleure, même si tu dois y passer 1 demie heure et bien il faut en passer par là. Par contre je ne lui donnerais pas d'ordre car la voix peut avoir un effet excitant puis ça génère des conflits si le chien n'obéit pas. Simplement tu t'approches, puis tu te stop s'il s'excite et tu attends jusqu'a ce qu'il se calme, tu fais un pas de plus et te restop s'il s'excite etc...

Mais personnellement je sais que je vais me répéter comme sur l'autre post et que ce n'est pas agréable à entendre, mais je trouve que la situation vous dépasse et qu'il serait peut être plus sage de le confier à quelqu'un qui aurait de quoi répondre à ses besoins, parce qu'en habitant chez tes parents ce n'est vraiment pas simple...

  • Signaler
D
dedel
Il y a 12 ans

Mais c est vrai qu il est issu d'une lignée de travail, pas facile. N empêche que je ne sais plus comment le canaliser. Un coup de massue ??? 😝 Non, je plaisante 😉

à mon avis tout le problème vient de là, c'est un chien qui a été sélectionné depuis plusieurs générations pour travailler donc tant qu'il ne travaillera pas, il ne se calmera pas. Donc je me répête mais pour moi faut faire un vrai travail d'obéissance avec ce chien (obé, obé rythmée, agility, sauvetage,...) bref quelque chose qui va lui permettre d'exprimer ce surplus d'énergie, en augmentant progressivement la difficulté. Tu n'as pas de club canin près de chez toi ?

Par ailleurs, il doit apprendre à se poser donc tu DOIS lui enseigner et rapidement sinon ça va devenir vraiment compliqué, donc au départ fais le en fin de balade quand il s'est bien défoulé, tu lui demandes le calme et tu récompenses (au départ tu récompenses dès qu'il arrête de gigoter, puis quelques secondes, etc...). Quand il aura bien assimile l'ordre, tu pourras lui demander avant de mettre la laisse ou en croisant un autre chien,... Il est inutile de lui demander quelque chose si tu ne lui pas appris avant ce que ce signifie le mot.

Tu dis qu'il est suivi par des éducateurs et des comportementalistes, je ne comprends pas qu'ils ne t'aient pas expliqué ce genre de chose et qu'ils ne t'aient pas dit que ton chien avait besoin de travailler.

"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  • Signaler
Avatar de Kizou
Kizou
Il y a 12 ans

Hum, je crois que ce chien est juste un peu trop speed... Son état nerveux actuel l'empêche de se concentrer sur quoique ce soit, et je ne pense pas que ça vienne QUE de sa lignée de travail et QUE d'un manque d'activité.
Je pense à une hyper sensibilité qu'il convient d'adoucir peut être par un traitement médicamenteux ou phytothérapique (fleures de Bach?) afin dans un premier temps, de réduire le stress de ce chien pour qu'il puisse, dans un deuxième temps, mieux se contrôler et enfin, être plus réceptif à ce qu'on lui demande.

Pour moi, ce n'est pas un défaut d'activité (ou alors très peu), ce n'est pas non plus un défaut d'obéissance et d'autorité; c'est un défaut d'auto-contrôle intrinsèque du chien.

  • Signaler