Punition

Avatar de froggy05
froggy05
Il y a 12 ans

VoilĂ , j ouvre se post afin de savoir comment vous punissez vos loulous, et pour quelles fautes ?

Je me retrouve dans une situation dĂ©licate avec mon malinois (voir son post dans cette mĂȘme catĂ©gorie). Il enchaĂźne les bĂȘtises (destructions notamment, fait ses besoins dedans certaines nuits, mĂȘme si sorti plusieurs fois, chope, s'excite et retourne tout en chopant visage et mains, et parfois vĂȘtements, grogne quand on rentre dans la maison oĂč que mon pĂšre lui donne un ordre, etc).

Jusqu'Ă  maintenant, j'ai toujours ignorĂ© ses bĂȘtises, nettoyĂ© en dehors de sa prĂ©sence, dis "Non" et envoyĂ© Ă  sa place quand pris sur le fait, puis ignorĂ©, et quand il tente de choper oĂč est tellement excitĂ© qu il en devient inapprochable, je reste Ă  distance et l ignore jusqu Ă  ce qu il se calme, voir tente de lui ordonner se se calmer par des assis ou couchĂ©, qu il n Ă©coute qu Ă  moitiĂ©, tout en continuant Ă  vouloir choper et sauter.


Depuis peu, on l attache lors des absences car sinon il dĂ©truit tout, fait les poubelles, les sacs de croquettes, les placards, il ouvre les portes et va faire la gamelle du chat et la paniĂšre de linge sale. Quand je rentre, je le dĂ©tache et il se dĂ©place plus ou moins librement dans la maison. Le fait de l attacher a rĂ©glĂ© pas mal de soucis, sauf un : quand je vais pour le dĂ©tacher, il est inapprochable car hyper excitĂ©, Ă  savoir qu'il est et Ă©tait dĂ©jĂ  comme ça quand il s agissait de sortir en balade ou mĂȘme de faire des cĂąlins. Il retourne toute la maison, court, saute, aboie, et surtout : chope (pas mĂ©chant, mais bon ...).

Ce soir, je suis rentrĂ©e pour le dĂ©tacher (je suis presque jamais absente je prĂ©cise), il avait Ă©tĂ© sorti juste avant par mon frĂšre, et donc n'avait pas besoin de sortir. Comme Ă  son habitude, il Ă©tait hyper excitĂ©, et j'ai eu un mal fou Ă  l attraper. Dans l'excitation, il m a chopĂ© le bras, et m a pincĂ©. RĂ©sultat, j'ai une boule et un gros bleu ... Comment rĂ©agir face au chien dans ses conditions, sachant que j ai beau lui dire quoique ce soit, il ne se calme pas, et mĂȘme si je l ignore, dĂšs que je m en rapproche, il recommence.

Autre chose : ce matin, il a encore dĂ©truit le canapĂ© et Ă©ventrĂ© les coussins. Je me suis levĂ© Ă  6h30, allumĂ© la radio, redonnĂ© ses jouets (qu il envoie sous les meubles en jouant), puis suis retournĂ© m allonger. A 8h30 j ai du me relevĂ© car il aboyait sans cesse. Quand je suis rentrĂ©e dans le salon, le canapĂ© Ă©tait retournĂ©, les coussins Ă©ventrĂ©s, le cuir du canapĂ© arrachĂ©, etc, et lui me faisait la fĂȘte. Comment rĂ©agir dans ces conditions Ă©galement ? A savoir qu'il fait ça presque tous les jours, et qu on a beau le gronder quand on le prend sur le fait, l isoler, l ignorer, l attacher, voir mĂȘme le museler (je suis contre mais c est ce que mes parents faisaient quand ils le gardaient, et qu il dĂ©truisait), rien y fait.

Je revis chez mes parents pour quelques temps, et ils ne supportent plus mon chien, ce que je peux comprendre. De mon cÎté, je suis en grand froid avec mes parents, et à deux doigts de me séparer de mon copain à cause de tout ça. Ils ne comprennent pas que je m acharne à le garder, mais je refuse de l abandonner au vue des progrÚs qu on a déjà fait ensemble.

Il a 2 ans, est suivi par des éducateurs et des comportementalistes, qui ne savent plus quoi me conseiller.

Pour les sorties et le détacher, avec mon pÚre il reste calme, mais il a déjà eu des rapports de force avec mon pÚre, et en a peur (ce qui vaut de grosses tensions par moment), perso, je suis contre les rapports de force, mais plusieurs éducateurs me conseillent aussi de lui "rentrer un peu dans le lard" pour qu'il comprenne. Il reste un peu mon copain aussi, qui est assez imposant, et le secoue un peu si besoin (pas de coups). Moi, rien à faire (et comme je suis petite, il a tendance à sauter pour me choper au visage, et ce, de plus en plus réguliÚrement). Je précise aussi que dehors, il m obéit nickel (mieux qu aux autres en général).

HELP, je dois trouver comment le calmer, sinon mes parents vont devenir dingues (et moi avec).

  • Signaler
D
dedel
Il y a 12 ans

effectivement, ça a l'air compliqué

Pour les "punitions", je pense que ça doit dĂ©pendre du chien. Par exemple, le mien est trĂšs pot de colle et avide de cĂąlins donc l'ignorer voire le repousser (en disant non) quand il revient nous voir est hyper efficace, mais ça ne marche que si c'est ça que veut par dessus tout le chien. J'ai l'impression que ce que veut le tien (mais c'est juste Ă  travers ce que tu nous en dis donc je peux me tromper) c'est jouer avec toi donc la punition serait d'arrĂȘter le jeu ou de proposer le jeu mais si il se calme (genre tu arrives pour le dĂ©tacher avec le jouet Ă  la main, tu lui demandes de s'asseoir, s'il s’exĂ©cute tu le dĂ©taches et tu joues un peu avec lui, sinon tu t'en vas avec le jouet).

Par contre, ton chien est un malinois, il est jeune, il est possible que son comportement soit dĂ» Ă  l'ennui, le malinois est un chien trĂšs intelligent qui a besoin d'autant de stimulation intellectuelle que de dĂ©penses physiques. En dehors des balades, tu fais quoi avec lui ? peut ĂȘtre que de l'obĂ© ou de l'agility pourrait l'aider Ă  se canaliser et t'aider Ă  crĂ©er une autre forme de complicitĂ© avec lui

"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  • Signaler
B
beapat
Il y a 12 ans

alors dĂ©ja quand tu va le dĂ©tacher il doit etre calme. tu lui demande un assis, il obĂ©it tu dĂ©tache, il n'obĂ©it pas il reste attacher et toi tu va pisser avant de retenter 👍
et ce jusqu'a ce qu'il obéisse.
le rapport de force ne doit pas etre physique.
est ce qu'il fait des activités comme de l'agility? je pense que ca lui ferait beaucoup de bien.
sinon beaucoup d'éducation en rentrant de balade, ou du pistage que tu peux faire dans ton jardin, tu cache de la nourriture ou des jouets.
c'est un malinois, pas une race calme, il a besoin de travailler

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 12 ans

Est-il possible pour toi d'investir dans une grande cage de transport ?
J'ai trois chiens et quand la chienne avait 2 mois (3kg Ă  peine) je la mettais dans une grande cage de transport la nuit. Ca me rassurerai car j'avais peur que l'autre chien l'Ă©crase sans sans rendre compte. De plus, ça lui permettait de dormir tranquillement, j'avais arrĂȘtĂ© de la mettre dans la cage quand elle a grandi et je la retrouvais en pleine nuit en train de pleurer parce qu'elle voulait jouer avec les deux autres chiens mais qu'elle Ă©tait trop fatiguĂ©e pour suivre.
J'ai Ă  nouveau arrĂȘtĂ© de la mettre en caisse pdt plusieurs mois et je retrouvais rĂ©guliĂšrement des livres, des magasines, paquet de mouchoir dĂ©chiqueter dans la maison. Au final, j'ai pu la remettre en caisse sans problĂšme, malgrĂ© le fait qu'elle n'y Ă©tait plus habituĂ©.
Tu pourrais laisser la cage ouverte la journĂ©e, ça serait son coin pour dormir, je connais beaucoup de personne qui le fond, mĂȘme une veto.

  • Signaler
Avatar de froggy05
froggy05
Il y a 12 ans

Alors, le soucis c est que si j attend qu il soit calme pour le dĂ©tacher euh .... il reste attacher tout le mois '--, il n'est jamais calme se chien, sauf quand il dort et qu il n y a personne, oĂč qu on est loin de lui.

Avec le jouet, il es fixé sur le jouet, s assoit, mais saute, tourne, jappe, chope .... Ce matin, il m'a ouvert le pied ...

Et le soucis c est que s il ne sort pas rĂ©guliĂšrement, il fait ses besoins dedans. AprĂšs, mĂȘme en balade, il saute et tente de choper (ce qui peut ĂȘtre trĂšs dangereux avec un enfant).

Et au passage de la porte d'entrĂ©e, il fonce comme un tarĂ©, mĂȘme si on l amĂšne calmement jusqu'Ă  la porte (rĂ©sultat, mon second chien fait pareil).



Alors en activitĂ©, en dehors des balades, je lui fais des sĂ©ances d'Ă©ducation maison (mais c'est pas simple car jamais trĂšs attentif ni patient), et autrement, je lui fait faire du pistage maison, mais lĂ  il cherche longtemps, mais peut passer 20 fois au dessus de son jouet sans le trouver (mĂȘme quand c est lui qui le pose) et une fois qu'il l a, il s'enfuit avec pour pas qu on lui prenne (j'avais mis une vidĂ©o sur rescue, dans : quel jouet pour quel chien, et dans Help, nombreux soucis avec malinois).

Sinon, en forĂȘt, je lui jette des bĂątons en quand on est en contrebas d'un autre chemin par exemple, ce qui l'oblige Ă  sauter pour monter au niveau au dessus, puis passer divers obstacles (tronc, amas de branche, trous ...) avant d'atteindre le bĂąton (oĂč ce que je lui ai lancĂ©), ensuite, je lui dis de chercher un objet (genre : cherche un bĂąton), il va donc chercher un peu partout un bĂąton (qui lui plait lol, ça peut prendre longtemps, surtout quand il dĂ©cide de prendre un tronc ou une branche accrochĂ©e), puis je lui dis d'apporter (en gĂ©nĂ©ral, il revient mais n'apporte pas l'objet jusqu Ă  moi, soit il le descend et le laisse plus loin avant de revenir Ă  moi, soit il ne revient pas). Puis je l envois chercher autre chose. Avec le temps, quand je lui dis cherche en haut, il va chercher de lui mĂȘme quelques choses sans que j ai besoin de lui envoyer quoique ce soit.

Mais c est vrai qu il est issu d'une lignĂ©e de travail, pas facile. N empĂȘche que je ne sais plus comment le canaliser. Un coup de massue ??? 😝 Non, je plaisante 😉


Et pour les dĂ©gĂąts, comment le punir ?? Et quand il chope ? Je cherche surtout Ă  lui faire comprendre qu il doit arrĂȘtĂ© (bien que ça semble ĂȘtre typique du malinois de choper ...)

  • Signaler
Avatar de froggy05
froggy05
Il y a 12 ans

J y ai déjà pensé (pour la cage) car on me l a beaucoup conseillé, mais au vue du mal fou que j'ai à faire entrer mon chien dans une caisse xD. Y a que dans la voiture qu'il monte, sinon rien y fait. Et encore, dans la voiture, c est minimum une heure pour l'y entrer, et aprÚs il chouine. Et j'ai peur que ça ne fasse qu'aggraver les soucis d'excitation au moment de sortir ...

  • Signaler
?
Anonyme
Il y a 12 ans

J'avais un berger allemand donc un chien de travail aussi, le simple le fait de hausser la voie le faisait écouter. Est-ce que tu as pu savoir comment était sa vie les six premier mois ?

  • Signaler
Avatar de itchika
itchika
Il y a 12 ans

Je ne me souviens plus ce qui était dit sur l'autre post, mais a-t-il vu un véto pour faire un examen et savoir s'il n'est pas hyper actif?

Si non, si c'est du malinois de lignée travail, je pense que pratiquer une réelle acitivité avec lui réguliÚrement permettrait de lui imposer plus facilement des moments de calme.

Pour les punitions notament pour le dĂ©tacher dans le calme, la mĂ©thode qui t'a Ă©tĂ© donnĂ©e est la meilleure, mĂȘme si tu dois y passer 1 demie heure et bien il faut en passer par lĂ . Par contre je ne lui donnerais pas d'ordre car la voix peut avoir un effet excitant puis ça gĂ©nĂšre des conflits si le chien n'obĂ©it pas. Simplement tu t'approches, puis tu te stop s'il s'excite et tu attends jusqu'a ce qu'il se calme, tu fais un pas de plus et te restop s'il s'excite etc...

Mais personnellement je sais que je vais me rĂ©pĂ©ter comme sur l'autre post et que ce n'est pas agrĂ©able Ă  entendre, mais je trouve que la situation vous dĂ©passe et qu'il serait peut ĂȘtre plus sage de le confier Ă  quelqu'un qui aurait de quoi rĂ©pondre Ă  ses besoins, parce qu'en habitant chez tes parents ce n'est vraiment pas simple...

  • Signaler
D
dedel
Il y a 12 ans

Mais c est vrai qu il est issu d'une lignĂ©e de travail, pas facile. N empĂȘche que je ne sais plus comment le canaliser. Un coup de massue ??? 😝 Non, je plaisante 😉

Ă  mon avis tout le problĂšme vient de lĂ , c'est un chien qui a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations pour travailler donc tant qu'il ne travaillera pas, il ne se calmera pas. Donc je me rĂ©pĂȘte mais pour moi faut faire un vrai travail d'obĂ©issance avec ce chien (obĂ©, obĂ© rythmĂ©e, agility, sauvetage,...) bref quelque chose qui va lui permettre d'exprimer ce surplus d'Ă©nergie, en augmentant progressivement la difficultĂ©. Tu n'as pas de club canin prĂšs de chez toi ?

Par ailleurs, il doit apprendre Ă  se poser donc tu DOIS lui enseigner et rapidement sinon ça va devenir vraiment compliquĂ©, donc au dĂ©part fais le en fin de balade quand il s'est bien dĂ©foulĂ©, tu lui demandes le calme et tu rĂ©compenses (au dĂ©part tu rĂ©compenses dĂšs qu'il arrĂȘte de gigoter, puis quelques secondes, etc...). Quand il aura bien assimile l'ordre, tu pourras lui demander avant de mettre la laisse ou en croisant un autre chien,... Il est inutile de lui demander quelque chose si tu ne lui pas appris avant ce que ce signifie le mot.

Tu dis qu'il est suivi par des éducateurs et des comportementalistes, je ne comprends pas qu'ils ne t'aient pas expliqué ce genre de chose et qu'ils ne t'aient pas dit que ton chien avait besoin de travailler.

"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  • Signaler
Avatar de Kizou
Kizou
Il y a 12 ans

Hum, je crois que ce chien est juste un peu trop speed... Son Ă©tat nerveux actuel l'empĂȘche de se concentrer sur quoique ce soit, et je ne pense pas que ça vienne QUE de sa lignĂ©e de travail et QUE d'un manque d'activitĂ©.
Je pense Ă  une hyper sensibilitĂ© qu'il convient d'adoucir peut ĂȘtre par un traitement mĂ©dicamenteux ou phytothĂ©rapique (fleures de Bach?) afin dans un premier temps, de rĂ©duire le stress de ce chien pour qu'il puisse, dans un deuxiĂšme temps, mieux se contrĂŽler et enfin, ĂȘtre plus rĂ©ceptif Ă  ce qu'on lui demande.

Pour moi, ce n'est pas un défaut d'activité (ou alors trÚs peu), ce n'est pas non plus un défaut d'obéissance et d'autorité; c'est un défaut d'auto-contrÎle intrinsÚque du chien.

  • Signaler